
Marine Camps Lapeyrade
Architecte – menuisière
Marine, j’ai 40 ans. Je suis architecte de formation et je me suis reconvertie en menuiserie d’ameublement – CAP en 2020. Je suis passionnée depuis toute petite par les activités manuelles en tout genre : une vraie touche à tout, curieuse, chineuse, et gourmande… J’aime créer à partir d’une idée, d’une envie ou d’un matériau.
Pourquoi une reconversion ? Architecte est un métier de passion. Je m’y suis donnée à fond pendant dix ans. Les premières années à ne pas compter mes horaires, à y passer de nombreuses soirées et we.
J’ai travaillé sur des projets urbains, des concours de logements collectifs. Plus les projets sont importants, plus ils contiennent d’enjeux qui vont de pair avec la réflexion : très stimulant intellectuellement ! Le revers de la médaille est le temps infiniment long de ces projets qui mettent plusieurs années à sortir de terre. Je me suis mise à mon compte pour créer et voir le résultat dans un laps de temps court : rénovation d’appartements, extension de maisons. J’ai fait quelques allers retours entre ces deux modes d’exercices n’étant jamais entièrement satisfaite, l’un plus passionnant et l’autre répondant à mon envie de voir les choses se construire…
J’ai fait un bilan professionnel en 2018 pour poser les choses et arrêter de tergiverser. Faire le point, écouter, comprendre et analyser mon contexte professionnel, mes envies, mes attentes par rapport à mon travail, mais aussi les mettre en relation avec ma vie familiale… Ce temps a été pour moi une étape très enrichissante.
J’ai choisi un métier manuel car j’avais envie de plus de contact avec la matière, faire de mes mains, ne plus rester toute la journée derrière mon écran d’ordinateur. Être actrice et non chef d’orchestre d’un chantier. Repartir de zéro n’est pas une chose facile mais aujourd’hui je ne le regrette pas.
Ma réorientation professionnelle s’est validée par un CAP de menuisière au Greta de St Herblain avec Eric comme formateur. Cette expérience a été très riche. Le premier enseignement pour moi a été de prendre le temps de faire les choses : Arrêter de courir, ne pas se presser et être patiente pour voir le résultat de son travail. Ne pas confondre vitesse et précipitation, faire des erreurs, les réparer ou refaire une pièce : rien n’est insurmontable.
Mon métier initial d’architecte m’est très utile : compréhension et vision dans l’espace, dessin, minutie… Je suis fière de mon parcours et très contente de la complémentarité de ces métiers.
Aujourd’hui, je crée et fabrique des projets sur mesure pour des particuliers et des professionnels.
J’essaie de plus en plus de travailler du bois upcyclé : fabriquer des meubles et aménagements à partir de bois considérés comme des déchets (vieille porte d’entrée, fenêtres, meuble de famille…).
Je publie ici, sur ce blog, mes créations pour partager avec vous mon univers. Et qui sait vous donner envie de me confier une création ou de venir me rencontrer à l’atelier !